Pedro Molina

La Chine, nouvelle Banque mondiale ?

SINGAPOUR – Les Chinois sont partout. Ou plus exactement l'argent chinois est partout, notamment à cause de la Banque chinoise pour le développement (CDP) et de la Banque chinoise d'import-export. Ces deux institutions étant responsables de l'ensemble des actions de financement de la Chine à l'étranger, elles ont un impact un peu partout dans le monde.

Selon le Financial Times, les prêts accordés par la Chine durant la période 2008-2010 dépassent de 10 milliards ceux accordés par la Banque mondiale. A la fin de l'année dernière, la CDB avait fait des prêts à plus de 90 pays dont l'endettement total s'élevait à 141,3 milliards de dollars. On peut donc se demander si la Chine redessine le paysage de l'aide au développement ? La réponse est Oui.

Ainsi les investissements chinois dans les mines de cuivre et de charbon de la Zambie représentent 7,7% du PIB du pays. En Arabie saoudite, un établissement public chinois, la China Railway Construction Corporation, a construit la ligne de métro Al-Mashaaer Al-Mugadassah destinée à alléger le trafic lors du pèlerinage à La Mecque. On a même évoqué un projet de construction d'une autoroute dans la région arctique pour faciliter les échanges commerciaux ! 

To continue reading, please log in or enter your email address.

Registration is quick and easy and requires only your email address. If you already have an account with us, please log in. Or subscribe now for unlimited access.

required

Log in

http://prosyn.org/YtPnUFU/fr;