migration desk ISSOUF SANOGO/AFP/Getty Images

Un autre regard sur les migrations africaines

GENEVE – Peu de sujets soulèvent autant d'émotion que les migrations humaines. Les images d'hommes, de femmes et d'enfants désespérés – sur terre ou sur mer, essayant de franchir la frontière entre le Mexique et les USA ou de traverser la Méditerranée entassés sur des rafiots de fortune – suscitent des tensions. A voir images et reportages, on pourrait croire que les migrations sont des événements exclusivement négatifs.

Mais ces images nous font oublier le fait que les migrations ont toujours existé et qu'elles sont nécessaires et utiles au développement de l'humanité. Aujourd'hui c'est encore plus vrai pour l'Afrique.

La crise politique autour de la migration africaine vers l'Europe masque le fait que le nombre de migrants africains est à la baisse depuis octobre 2015 (le moment où il était à son apogée). Le nombre de migrants à l'intérieur même de l'Afrique est supérieur au nombre de ceux qui quittent le continent. Pour les pays africains, c'est l'occasion d'utiliser tout le potentiel positif de la mobilité humaine.

https://prosyn.org/DXsR11Ffr