roach124_Mario TamaGetty Images_qanon Mario Tama/Getty Images

Internet contre la démocracie

NEW HAVEN – On a beaucoup parlé, et à juste titre, de la violente insurrection du Capitole aux États-Unis le 6 janvier. Les politiciens sont aux prises avec des questions de responsabilité juridique et morale. Mais ces événements horribles reflètent également une contradiction fondamentale au cœur des sociétés modernes : le rôle d'Internet en tant qu'instrument de destruction de la démocratie.

Ça ne devait pas se dérouler ainsi. L'architecture ouverte d'Internet a longtemps été vantée par les futuristes cyber-libertaires comme une nouvelle force de démocratisation puissante. L'information est gratuite et disponible instantanément – et tout le monde peut désormais voter d'un simple clic.

L'expansion rapide de la place publique est présentée comme une preuve à l’appui de cette vision. La pénétration d'Internet est passée de 1% à 87% de la population américaine entre 1990 et 2018, dépassant largement la même augmentation au niveau mondial, qui est passée de zéro à 51% au cours de la même période. Les États-Unis, la plus ancienne démocratie du monde, ont mené la charge en adoptant les nouvelles technologies d'autonomisation.

https://prosyn.org/XPeXsu6fr