fighters in Iraq Jacob Simkin/ZumaPress

Comment rénover l'ordre mondial

VARSOVIE – Suscitée par la Russie, la violence est de retour en Ukraine. L'Etat islamique continue sa conquête territoriale marquée par le sang. Tandis que guerres et crises redoublent d'intensité à travers le monde de l'Afrique à l'Asie, il est de plus en plus clair qu'il n'existe plus de garant de l'ordre mondial ou un pouvoir hégémonique (ni même un droit international) considéré comme légitime par les Etats et les bâtisseurs d'Etat potentiels.

Développer une stratégie pour restaurer l'ordre suppose une compréhension des facteurs complexes à l'origine des fissures que l'on observe aujourd'hui. Le mieux pour cela est d'examiner le sort de quatre grands empires.

Cette histoire commence en 1923 avec l'écroulement de l'empire ottoman qui à son apogée au 16° et au 17° siècle contrôlait une grande partie du sud-est de l'Europe, de l'ouest de l'Asie et de l'Afrique du Nord. Presque 70 ans plus tard c'était la dissolution de l'Union soviétique, suivie par la renaissance de l'empire chinois qui cherche à traduire son succès économique en influence géopolitique.

https://prosyn.org/aU7TiCjfr