Search bar internet security UK Ministry of Defence/Flickr

Les normes internationales au sein du cyberespace

CAMBRIDGE – La Conférence mondiale 2015 sur le cyberespace s’est tenue le mois dernier aux Pays-Bas, réunissant au total près de 2 000 dirigeants gouvernementaux, universitaires, représentants du secteur, et autres acteurs. J’ai à cette occasion présidé un panel autour des questions de paix et de sécurité dans le cyberespace, au sein duquel intervenaient le vice-président de Microsoft ainsi que deux ministres des Affaires étrangères. Cette  conférence à acteurs multiples est la plus récente d’une série de démarches visant à instaurer les règles de base nécessaires à la prévention d’un cyberconflit.

La possibilité d’user d’Internet dans le but d’infliger des dommages est aujourd’hui bien établie. Plusieurs observateurs pensent que les gouvernements américain et israélien aurait été il y a quelque temps à l’initiative d’une attaque visant à détruire plusieurs milliers d’ordinateurs appartenant à la société Saudi Aramco. Certains accusent la Russie d’avoir procédé à des attaques par déni de service contre l’Estonie et la Géorgie. Pas plus tard qu’au mois de janvier, le prédisent américain Barack Obama attribuait au gouvernement nord-coréen l’attaque perpétrée contre Sony Pictures.

Jusqu’à une période récente, la cybersécurité s’inscrivait principalement dans l’univers restreint d’une petite communauté d’experts informatiques. À l’époque de la création d’Internet, dans les années 1970, ses membres constituaient une sorte de village virtuel ; chacun connaissait son semblable, et tous travaillaient ensemble à l’élaboration d’un système ouvert, ne prêtant que peu d’attention à la sécurité.

https://prosyn.org/kOVifEhfr