emmott38_MANDEL NGANAFP via Getty Images_bidenxi Mandel Ngan/AFP via Getty Images

Le cercle vicieux des crises

LONDRES – Ceux que déçoivent les résultats mitigés de la réunion de la COP26 sur le changement climatique, le récent sommet virtuel du président américain, Joe Biden, et de son homologue chinois, Xi Jinping, ou encore les initiatives pour parvenir à l’équité vaccinale dans la lutte contre le Covid-19, ceux-là devraient se réveiller, et regarder en face le monde dans lequel nous vivons. Dans les circonstances actuelles, la gouvernance mondiale a toutes les chances de décevoir.

Dans un nouveau rapport, intitulé Our Global Condition, mes collègues et moi-même de la Global Commission for Post-Pandemic Policy attribuons ces difficultés au fait que nous ne sommes pas confrontés à une crise unique, mais à quatre crises simultanées. Pour nous sortir de ce mauvais pas, nous devons comprendre que la crise sanitaire planétaire, le changement climatique, la confiance déclinante dans la légitimité démocratique et l’instabilité géopolitique sont intimement liées. Ces questions s’entremêlent. Les traiter comme des champs distincts ne nous mènera nulle part.

Les tensions auxquelles est soumis l’environnement accroissent la probabilité de zoonoses qui se répandront parmi les humains et évolueront en pandémies. Les tensions sociales, politiques et économiques induites par la pandémie nourrissent des attitudes et des comportements qui sapent la solidarité sociale, ce qui rend la tâche plus difficile aux gouvernements qui tentent de mobiliser des fonds publics pour financer des mesures fortes de décarbonation. Dans les pays et les systèmes politiques où la confiance dans les institutions et l’autorité de l’expertise ont été ébranlées par les suites de la crise financière de 2008 et le développement des réseaux sociaux, surmonter de nouvelles crises demeure une tâche ardue. 

We hope you're enjoying Project Syndicate.

To continue reading and receive unfettered access to all content, subscribe now.

Subscribe

or

Unlock additional commentaries for FREE by registering.

Register

https://prosyn.org/l7k7qXEfr