yamada1_Xinhua News Agency_Getty Images_vaccine Xinhua News Agency/Getty Images

La menace à la sécurité mondiale de la résistance aux antimicrobiens

SEATTLE – Nous faisons face aujourd’hui à une dure réalité. Le traitement ou la prévention des maladies infectieuses n’ont pas fait l’objet de grandes avancées depuis les succès des débuts des vaccins et des thérapies antimicrobiennes. En un sens, le monde recule, alors que des microbes autrefois traitables deviennent résistants aux thérapies actuelles, et que de nouvelles infections sans intervention efficace possible ne cessent de surgir.

Cette situation risque de grandement menacer notre monde. Il faut se rappeler les répercussions mondiales de la crise Ebola en 2014 en Afrique de l’Ouest ou l’épidémie SRAS de 2003, qui ont même ébranlé des économies aussi prospères que celles de Singapour et du Canada.

L’émergence d’infections résistantes aux antimicrobiens souvent fatales et se propageant rapidement entraînerait un nombre incalculable de décès et de grandes souffrances. Les conséquences pourraient être de même amplitude qu’une attaque terroriste massive. Des collectivités entières pourraient être mises en quarantaine, les frontières de pays fermées et les déplacements restreints ou même interdits. Les réseaux de santé pourraient se désintégrer ou s’écrouler, au même titre que les économies.

https://prosyn.org/N125ex2fr