sgaier1_MONEYSHARMAAFPGettyImages_indianwomenholdingbabieshospital Money Sharma/AFP/Getty Images

Pourquoi y a-t-il encore tant de mortalité chez les nouveau-nés et les mères ?

WASHINGTON, DC – Lavage des mains ? C’est fait. Prise du pouls ? C’est fait. Préparation des fournitures essentielles ? C’est fait. Ces mesures semblent être assez évidentes pour les professionnels de la santé pour qu’elles soient prises pour un accouchement. Pourtant les lacunes des soins de santé demeurent en tête de liste des causes de décès évitables de patients des pays à faible et moyen revenu, et les initiatives s’attaquant à ce problème ne donnent pas les résultats escomptés.

Une telle initiative vise principalement à créer une liste de contrôle que les sages-femmes peuvent consulter. Pourtant selon les résultats d’essais cliniques coûtant des millions et conduits sur plusieurs années dans le nord de l’Inde en 2017, l’utilisation de la liste de contrôle pour la sécurité de l’accouchement de l’Organisation mondiale de la santé conjuguée à une formation sur son déploiement n’a pas amélioré le bilan de mortalité des nouveau-nés ou de leurs mères.

Même si une liste de contrôle pour les accouchements comporte certains avantages potentiels, elle constitue une assise insuffisante pour combattre le fléau des taux élevés de mortalité infantile et maternelle. Et pourtant, comme le montre une étude de la revue médicale britannique The Lancet, de telles interventions ciblées — y compris l’accompagnement des prestataires de première ligne — constituent 72 % de toutes les stratégies pour l’amélioration de la qualité des soins primaires mondialement. Même si ces interventions finement ciblées peuvent contribuer à améliorer l’engagement local envers la qualité, « les prestataires ont tendance à revenir à leurs vieilles habitudes, surtout lorsque les systèmes environnants ne prennent pas en charge la transformation des pratiques ». L’accent mis sur les interventions ciblées peut même à lui seul nuire à la santé, car de telles mesures accaparent beaucoup de temps et de ressources.

https://prosyn.org/lKqSNFRfr