Trump Air Force One Nicholas Kamm/Getty Images

Quel avenir pour ces hommes politiques à la carrière fulgurante ?

LONDRES – C'est un oiseau ! C'est un avion ! Non c'est un politicien qui fait une carrière fulgurante, une sorte de Superman ! Mais contrairement au héros de bande dessinée, il n'est pas sûr que son histoire se termine bien.

L'apparition de ce nouveau type de dirigeant est un phénomène relativement nouveau qui redessine la politique à travers les pays occidentaux. Deux nouveaux dirigeants pourtant très différents, Emmanuel Macron en France et Donald Trump aux USA, en sont l'illustration.

Il y a seulement quelques décennies, les dirigeants démocratiques devaient gravir un à un les échelons de la vie politique, prenant ainsi l'habitude du contact direct avec les électeurs, de la prise de parole en public et de la nécessité de constituer une majorité. A titre d'exemple, pratiquement tous les présidents américains ont été membres du Congrès ou gouverneurs d'un Etat de l'Union, à l'exception dans la période récente d'Eisenhower dont le passé de général remplaçait l'expérience de la vie politique.

https://prosyn.org/QbzEhYlfr