rodrik186_BORIS HORVATAFP via Getty Images_francestudentprotest Boris Horvat/AFP via Getty Images

Inégalités et commission Macron

CAMBRIDGE – Les économies développés se remettront plus rapidement de la pandémie de COVID-19 que les pays à revenu faible. Elles devront néanmoins affronter un important ensemble de défis connexes dans les années à venir : changement climatique, inégalités, nouvelles technologies, vieillissement démographique, et immigration. Les approches habituelles ne suffiront plus dans ces domaines, et de nouvelles démarches seront nécessaires dans chacun d’entre eux.

Tandis que la pandémie s’accélérait début 2020, le président français Emmanuel Macron mettait en place une commission internationale d’économistes, chargée d’évaluer ces défis à plus long terme, et de formuler des propositions politiques. Dirigée par l’ancien économiste en chef du Fonds monétaire international Olivier Blanchard et par l’économiste nobélisé Jean Tirole, cette commission a débattu de chacune de ces problématiques pendant plusieurs mois. Un certain nombre de propositions intéressantes se dégagent des trois rapports produits par un sous-groupe d’auteurs, et publiés à la fin du mois de juin.

Nous avons préparé le rapport sur les inégalités et l’insécurité économique. La France est un cas intéressant, dans la mesure où elle figure parmi les rares économies majeures à n’avoir pas connu de creusement global des inégalités, mesurées par des indicateurs conventionnels tels que l’indice Gini. Pour autant, certains écarts socioéconomiques demeurent dans les différentes strates, de nombreuses régions restent en retard dans la création d’opportunités économiques et d’emplois de qualité, le chômage des jeunes est très élevé, et la mobilité sociale demeure réduite. Les sondages comportementaux révèlent un haut niveau d’insécurité économique, un sentiment prononcé d’injustice concernant les systèmes économiques existants, ainsi qu’une importante aspiration à des politiques publiques plus actives pour contrer ces tendances.

https://prosyn.org/nNNANkifr