L’inégalité en marche

À quel point l’inégalité devrait-elle nous poser un problème ? Répondre à cette question nécessite de répondre d’abord à une autre interrogation : “Comparé à quoi ?” Quel est l’autre terme de l’alternative qui nous permettrait de juger le degré d’inégalité dont nous sommes témoins ?

La Floride incarne une société bien plus inégale que Cuba d’un point de vue matériel. Mais la bonne façon de considérer la situation, si l’on prend la Floride et Cuba comme termes de comparaison, ne consiste pas à affirmer que la Floride est trop inégalitaire, mais que Cuba est bien trop pauvre.

Au niveau mondial, il est difficile d’avancer que l’inégalité est l’un des principaux problèmes politico-économiques. Il est ardu, pour moi en tout cas, d’envisager des politiques économiques ou des arrangements politiques alternatifs pour les cinquante années qui viennent de s’écouler, et qui auraient été susceptibles de transférer une proportion significative de la richesse des pays fortunés actuels aux pays pauvres.

To continue reading, please log in or enter your email address.

Registration is quick and easy and requires only your email address. If you already have an account with us, please log in. Or subscribe now for unlimited access.

required

Log in

http://prosyn.org/LiVb8nR/fr;