0

La politique industrielle sort enfin de l'ombre !

WASHINGTON – L'un des secrets économiques les mieux gardés s'est trouvé confirmé une fois de plus en 2010 : choix délibéré ou pas, la plupart des pays ont une politique industrielle. C'est vrai non seulement pour la Chine, Singapour, la France ou le Brésil – des pays que l'on associe généralement à une telle politique – mais aussi pour le Royaume-Uni, l'Allemagne, le Chili et les USA qui ont une politique industrielle moins explicite.

Ce n'est guère étonnant dans la mesure ou le terme de politique industrielle fait référence à toute décision gouvernementale ou législation qui encourage la poursuite d'une activité industrielle ou l'investissement dans ce domaine. Développement économique et croissance durable sont le résultat d'une évolution industrielle et technologique constante - un processus qui nécessite la collaboration entre secteur public et privé.

L'Histoire montre que dans les pays qui ont réussi le passage d'une économie basée sur l'agriculture à une économie moderne (notamment en Europe de l'Ouest, en Amérique du Nord et plus récemment en Asie de l'Est), l’Etat a coordonné les investissements clés des entreprises privées destinées à lancer de nouvelles industries et a souvent aidé les entreprises pilotes.

Même avant la récente crise financière mondiale et la récession qui a suivi, un peu partout les Etats ont soutenu le secteur privé au moyen de subventions directes, de réduction d'impôts et de prêts accordés par les banques de développement pour stimuler la croissance et la création d'emplois. Souvent lors des sommets de haut niveau, les discussions politiques sur les mesures à prendre visaient au renforcement d'autres aspects de la politique industrielle : le financement public des aéroports, des autoroutes, des ports, des réseaux électriques, des télécommunications et des autres infrastructures, l'amélioration de l'efficacité institutionnelle et la recherche d'une simplification juridique, avec l'accent porté sur l'éducation et le savoir-faire.