Young woman with smartphone.

La protection sociale à l’âge d’Uber

PARIS – Votre salaire dépend souvent davantage de l'entreprise pour laquelle vous travaillez que de vos propres performances. En 2013, un salarié de la banque d'investissement Goldman Sachs gagnait en moyenne 383 000 dollars – soit bien plus que ce que peut espérer le salarié le mieux loti de la plupart des entreprises.

Les différences de rémunération entre les entreprises sont considérables. Une recherche menée par Jason Furman, le principal conseiller économique du président Obama, et par Peter Orszag, son ancien directeur du budget, a montré que la hausse de ces écarts de rémunération est la première cause de l’accroissement des inégalités de revenu aux États-Unis au cours des dernières décennies. Ces écarts pèsent plus lourd dans la hausse des inégalités globales de revenu que les inégalités salariales intra-entreprises ou que les revenus du capital.

À l'autre extrémité du spectre, de nombreux travailleurs sont en contrat temporaire, travaillent pour de très petites entreprises ou sont indépendants. Certains jonglent entre plusieurs emplois en même temps. Si, comme beaucoup le prévoient, l'économie du partage se développe, leur nombre est appelé à croître. Ces travailleurs ne bénéficient pas de la sécurité de l'emploi et gagnent généralement beaucoup moins.

https://prosyn.org/crdp7cOfr