A brew master brews coffee in Bangalore MANJUNATH KIRAN/AFP/Getty Images

Le réveil urbain de l'Inde

WASHINGTON, DC – Lorsque le Royaume-Uni est devenu le premier pays au monde à subir une urbanisation à grande échelle au XIXème et au début du XXème siècle, ce processus a transformé son économie et sa société. L'Inde traverse actuellement une transformation semblable, si ce n'est qu'elle se produit à un rythme 100 fois supérieur. En 2030, la population urbaine de l'Inde atteindra 600 millions de personnes, soit deux fois la taille de l'Amérique.

Pour l'Inde, l'urbanisation rapide est tout particulièrement essentielle pour permettre au pays de tirer pleinement parti du dividende démographique de sa population jeune. Alors que 12 millions de personnes rejoignent la main-d'œuvre du pays chaque année, le potentiel de ce dividende est énorme. Comme ce processus d'urbanisation continue, la connectivité, la proximité et la diversité vont accélérer la diffusion des connaissances, stimuler une plus forte innovation et favoriser la croissance de la productivité et de l'emploi.

Cependant en dépit de tous ses avantages, l'urbanisation entraîne également d'énormes défis : la gestion des embouteillages et de la pollution, sans oublier de veiller à ce que la croissance soit inclusive et équitable. En tant que pays retardataire sur le plan de l'urbanisation, l'Inde va bénéficier d'innovations technologiques, notamment de technologies numériques, d'une énergie plus propre, de matériaux de construction innovants et de nouveaux modes de transport – qui vont lui permettre de surpasser certains pays homologues plus développés. Mais profiter de ces technologies exige des politiques efficaces, notamment des investissements intelligents dans les infrastructures et des mesures visant à rendre les villes plus compétitives, en particulier dans les secteurs d'activités modernes.

https://prosyn.org/JXWszi3fr