ghosh22_Debajyoti ChakrabortyNurPhoto via Getty Images_indiacurrencyfacemaskcoroanviruseconomy Debajyoti Chakraborty/NurPhoto via Getty Images

Les aberrations budgétaires de Modi

NEW DELHI – Il fut un temps où l'on enseignait le paradoxe de l'épargne aux étudiants débutants en macroéconomie. Selon cette théorie popularisée par Keynes, si craignant pour l'avenir, ménages et entreprises privées épargnent davantage et dépensent moins lors d'une crise, la demande agrégée baisse - ce qui aggrave la situation.

Ce comportement étant contre-productif du point de vue économique, la réponse politique adaptée en cas de crise consiste à augmenter les dépenses publiques. Malheureusement, le Premier ministre indien Modi fait exactement le contraire, alors que son pays fait face à une crise économique due à la pandémie. Les conséquences pourraient en être désastreuses.

Sa politique budgétaire traduit une idée très répandue depuis les années 1980. Au milieu du siècle dernier, la proposition de Keynes consistant à augmenter les dépenses publiques en cas de ralentissement dominait la pensée économique et était largement appliquée. Mais au début des années 1980, les "faucons budgétaires" ont commencé à modeler la pensée et la politique économique de nombre de pays.

https://prosyn.org/gdyrFdYfr