Workers at the Maridaidi Farm in Naivasha SIMON MAINA/AFP/Getty Images

Une stratégie commerciale africaine sur le modèle d’Amazon

ACCRA – Lors d’un récent sommet organisé à Kigali, au Rwanda, 44 chefs d’État africains ont conclu un nouvel accord de libre-échange visant à transformer le fonctionnement des affaires commerciales dans la région. Si tous les États de l’Union africaine rejoignaient la zone de libre-échange continentale africaine (AfCFTA), le marché unique qui en résulterait constituerait l’un des plus étendus de la planète – couvrant 54 pays pour environ 4 000 milliards de dépenses combinées.

Sa pleine mise en œuvre demeure toutefois incertaine. Dix États ont en effet refusé de signer l’accord, parmi lesquels le Nigeria, l’une des plus grandes économies et l’un des pays les plus peuplés du continent africain. Si l’AfCFTA entend séduire les protectionnistes récalcitrants, il va lui falloir se structurer d’une manière qui bénéficie à tous les participants. Pour ce faire, le bloc aurait tout intérêt à s’inspirer d’Amazon, le géant du e-commerce.

Depuis sa création en 1994, Amazon a révolutionné la manière dont interagissent producteurs et consommateurs. Via la « stratégie de plateforme » qu’il applique à la vente au détail, le géant du e-commerce connecte les entreprises aux clients de manière mutuellement bénéfique. Les acheteurs peuvent facilement accéder aux produits et services, tandis que les entreprises peuvent s’adresser à davantage de clients, à moindre coût. En supprimant les barrières à l’accès, l’écosystème de plateforme d’Amazon a même donné naissance à de nouvelles entreprises et nouveaux services.

https://prosyn.org/Zvzbv9zfr