agupta2_NOAH SEELAMAFP via Getty Images_vaccine india Noah Seelam/AFP via Getty Images

L’immunisation pour lutter contre la pauvreté

GENEVA – Un récent sondage révèle qu’un Américain sur trois serait réticent à recevoir un vaccin contre la COVID-19, et la nébuleuse anti-vaccin aurait gagné au moins 7,8 millions de nouveaux adeptes sur les réseaux sociaux depuis 2019. Tout comme la pandémie, la désinformation et les rumeurs anti-vaccin ne connaissent pas de frontières. Le plus tragique est que la valse-hésitation à la vaccination qui en résulte mettra surtout en danger les personnes démunies.

Les plus démunis ont déjà été durement frappés par la pandémie. Ce sont eux qui perdent leurs gagne-pain ainsi que l’accès à la nutrition et aux soins de santé et ultimement en décèdent. Un nombre croissant de femmes et d’enfants de populations marginalisées échappent actuellement à la couverture des services publics comme en témoignent la fréquence accrue de violences sexistes, la hausse des grossesses chez les adolescentes et la baisse de personnel qualifié lors des accouchements. Un autre million d’enfants pourrait perdre la vie dans les six prochains mois en raison des répercussions de la pandémie et l’essentiel de ces décès aurait lieu parmi les classes défavorisées.

Les vaccins protègent jusqu’à trois millions de vies chaque année. En effet, ce sont souvent les premiers et uniques services de santé qui atteignent les ménages défavorisés. Les personnes vivant dans des conditions précaires et dépourvues d’installations sanitaires de base, de salubrité, d’eau potable, de produits nettoyants et d’une alimentation adéquate sont plus à risque de contracter une maladie qui aurait pu être évitée par la vaccination et même d’en décéder. De plus, lorsqu’elles sont malades, il n’est pas rare qu’elles manquent de moyens pour accéder à des soins de santé. Une immunité vaccinale permet de lutter contre les maladies et de réduire la mortalité infantile évitable dans les communautés démunies. Pour ces motifs, la vaccination est le meilleur moyen d’assurer leur survie.

https://prosyn.org/EzukDiGfr