ghosh61_Celal GunesAnadolu Agency via Getty Images_imf Celal Gunes/Anadolu Agency via Getty Images

Construire un système de DTS plus efficace

NEW DELHI – Alors qu'une grande partie du monde en développement est au bord d’une crise de la dette, les appels à une nouvelle émission de droits de tirage spéciaux (DTS, l'actif de réserve du Fonds monétaire international) se font de plus en plus pressants. Mais pour obtenir l'effet escompté, le FMI doit modifier ses critères d'allocation et préciser comment les DTS peuvent être utilisés pour aider les pays à revenu faible ou intermédiaire à traverser la crise économique actuelle.

Une proposition actuellement à l'étude consiste à étendre l'allocation des DTS au-delà des pays individuels pour y inclure les banques multilatérales de développement et les fonds dédiés. L'idée de canaliser les DTS vers des institutions multilatérales telles que la Banque mondiale et les banques régionales de développement, qui sont particulièrement bien équipées pour aider les pays émergents et en développement, est devenue de plus en plus populaire ces dernières années. L'initiative de Bridgetown, dirigée par la première ministre de la Barbade, Mia Mottley, a appelé à une nouvelle émission de 500 milliards de DTS (650 milliards de dollars) "ou d'autres instruments à long terme et à faible taux d'intérêt" pour soutenir la création d'une agence multilatérale qui accélérerait "l'investissement privé dans la transition vers une économie à faibles émissions de carbone, là où c’est le plus efficace".

De même, le récent rapport du Conseil consultatif de haut niveau sur un multilatéralisme efficace (dont j'étais membre) recommande l'émission annuelle "immédiate, puis régulière" de DTS supplémentaires pour aider les pays confrontés à des pénuries de devises. Le rapport suggère également que les actionnaires du FMI modifient les statuts de l'organisation pour permettre une "allocation sélective des DTS". Cette proposition de modification vise à faciliter une distribution plus ciblée et plus efficace, donnant la priorité aux pays les plus vulnérables plutôt qu'aux plus grandes économies du monde qui reçoivent la part du lion des allocations de DTS en vertu des règles actuelles.

https://prosyn.org/dvqNKo4fr