constantin1_FABRICE COFFRINIAFP via Getty Images_big tobacco ncd FABRICE COFFRINIAFP via Getty Images

Pour cesser la course aux profits tirés de la pandémie

WASHINGTON, DC – Cela fait moins de deux ans que des phrases comme « aplatir la courbe », la « recherche des contacts », la « distanciation physique » et bien d’autres concepts liés à la pandémie de la COVID-19 sont entrés dans le lexique et font maintenant partie intégrante des points de presse quotidiens. Le commun des mortels s’est mis à apprendre sur l’épidémiologie, la virologie et l’immunologie beaucoup plus qu’il ne l’aurait jamais cru.

Et pourtant, malgré cette plus grande attention envers la santé publique, peu de gens peuvent nommer la plus grande cause de décès dans le monde. Ceci n’est pas un hasard.

Les maladies non transmissibles (MNT), surtout les maladies cardiovasculaires, les crises cardiaques, le cancer et le diabète comptent pour plus de 40 millions de morts par an, mettent à mal les réseaux de santé et entraînent d’énormes coûts sociaux et économiques. Ils n’attirent toutefois pas la même attention que des maladies infectieuses comme la COVID-19, même si elles sont en grande partie évitables.

https://prosyn.org/XGd6ApFfr