robinson14_ Mahmoud HjajAnadolu Agency via Getty Images_covax Mahmoud Hjaj/Anadolu Agency via Getty Images

Les défis planétaires dans la perspective des droits de l'homme

DUBLIN – La pandémie de COVID-19 a bouleversé la vie de millions de gens. Ou plus exactement, la pandémie a révélé et aggravé de criantes inégalités entre les races, les sexes et les classes au sein des sociétés, tout en soulignant l'incapacité de nombreux systèmes politiques à répondre de façon à protéger les droits humains et la dignité des individus. Le monde ne pourra pas reconstruire après cette crise, ni avoir la moindre chance de s'attaquer à d'autres menaces existentielles plus graves telles que le changement climatique, sans parvenir à infuser un sentiment d'espoir dans notre vie politique et civique.

Heureusement, en la Déclaration universelle des droits de l'homme, nous disposons déjà d'une feuille de route à même d'aider l'humanité à tracer une voie à suivre. La déclaration, adoptée par l'Assemblée générale des Nations Unies en 1948, est tout aussi pertinente aujourd'hui qu'elle l'était à l'heure de la désolation qui a fait suite à la Deuxième Guerre mondiale.

L'Article premier de la déclaration stipule cette vérité inoubliable à la clarté éclatante : « Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. » Pour concrétiser cette vision aujourd'hui, nous devons pousser les dirigeants à aller au-delà des belles paroles et à s'engager à prendre des mesures significatives, réalisables et mesurables. En particulier, ils doivent assurer une distribution mondiale équitable des vaccins contre la COVID-19 et fournir un soutien financier adéquat aux pays les plus vulnérables aux ravages du changement climatique.

We hope you're enjoying Project Syndicate.

To continue reading, subscribe now.

Subscribe

or

Register for FREE to access two premium articles per month.

Register

https://prosyn.org/XFdp8xyfr