woods46_MANDEL NGANAFP via Getty Images_imf MANDEL NGAN/AFP via Getty Images

Les pompiers financiers du monde sont-ils prêts ?

OXFORD – Le monde doit se préparer à une cascade de crises financières dans les économies émergentes et en développement. Au Ghana, au Pakistan, au Bangladeshet au Sri Lanka, des événements fâcheux de cette sorte se préparent, alors que ces pays font la queue aux portes du Fonds monétaire international. Les pays riches doivent maintenant équiper le FMI – le pompier en chef du monde – pour prévenir et gérer la propagation des crises. Ils pourraient commencer par s'assurer que le Fonds dispose des ressources nécessaires pour empêcher les économies à faible revenu d'adopter des politiques protectionnistes qui détruisent les moyens de subsistance des autres pays et menacent la stabilité politique et économique.

Alors que le dollar américain se renforce et que la croissance mondiale ralentit, de nombreux gouvernements des pays pauvres (déjà sérieusement débordés par la COVID-19, ainsi que par les crises alimentaire et énergétique suscitées par la guerre de la Russie en Ukraine), doivent maintenant faire face à la dépréciation des monnaies et à la hausse des coûts d'emprunt. Et le soutien de la Chine est en baisse, car les nouvelles priorités politiques du pays, les politiques zéro COVID, le marché immobilier en difficulté, les pressions démographiques et les réformes structurelles font que son économie se développe à son rythme le plus lent depuis quarante ans.

Pour jeter encore un peu plus d'huile sur le feu, les investisseurs étrangers retirent des fonds des marchés émergents à un rythme record. En conséquence, un grand nombre de ces pays sont en train d'engloutir les réserves de change qu'ils avaient soigneusement constituées après les crises précédentes.

https://prosyn.org/HwTjnwGfr