rodrik155_Robert NickelsbergGetty Images_worker Robert Nickelsberg/Getty Images

Le défi des bons emplois

CAMBRIDGE – Partout dans le monde aujourd'hui, le principal défi pour parvenir à une prospérité économique partagée est la création d'un nombre suffisant de « bons emplois ». Sans emplois productifs et sûrs pour la grande majorité de la population active d'un pays, soit la croissance économique restera difficile à atteindre, soit ses avantages finiront concentrés à une infime minorité. Une pénurie de bons emplois sape aussi la confiance dans les élites politiques, attisant les réactions autoritaires et anti-immigrés qui perturbent de nombreux pays aujourd'hui.

La définition d'un bon emploi dépend évidemment du niveau de développement économique d'un pays. Il s’agit généralement d’un poste stable dans le secteur formel, accordant des protections fondamentales du travail telles que des conditions de travail sécuritaires, des droits de négociation collective et des règlements protégeant contre le licenciement arbitraire. Il permet au moins un mode de vie de classe moyenne, selon les normes de ce pays, avec un revenu suffisant pour assurer le logement, la nourriture, le transport, l'éducation et d'autres dépenses familiales, ainsi qu’une certaine capacité d’épargne.

Il y a beaucoup de choses que les entreprises individuelles dans le monde entier peuvent faire pour améliorer les conditions d'emploi. Les grandes entreprises qui traitent leurs employés mieux – en leur offrant des salaires plus élevés, une plus grande autonomie et une plus grande responsabilité – en tirent souvent des avantages sous forme de taux de renouvellement du personnel plus faibles, d’un meilleur moral des travailleurs et d’une plus grande productivité. Comme Zeynep Ton du MIT a le soutient depuis longtemps, les stratégies visant à créer de « bons emplois » peuvent être aussi rentables pour les entreprises que pour les travailleurs.

We hope you're enjoying Project Syndicate.

To continue reading and receive unfettered access to all content, subscribe now.

Subscribe

or

Unlock additional commentaries for FREE by registering.

Register

https://prosyn.org/SUGLLb6fr