oqubay3_SUMY SADURNIAFP via Getty Images_africaugandacoronavirusredcross Sumy Sadurni/AFP via Getty Images

Comment l’Afrique peut combattre la pandémie

ADDIS-ABÉBA – L’Occident développé n’a pas fini de compter ses morts, victimes du Covid-19, mais l’impact de la pandémie pourrait être bien pire en Afrique. Les dirigeants africains et internationaux doivent agir hardiment, fermement et immédiatement pour éviter la catastrophe.

Nombre de pays africains étaient mal préparés pour faire face à l’épidémie d’Ebola, qui s’est déclarée en 2014. Et le Covid-19 représente un danger beaucoup plus grave car il peut se répandre exponentiellement, y compris par porteurs asymptomatiques, alors que l’action des gouvernements africains pâtit de systèmes de soins insuffisamment développés, de moyens limités, et des contraintes économiques et spatiales qui pèsent sur l’application des mesures de distanciation sociale.

Depuis que l’Égypte a confirmé l’existence d’un premier patient africain atteint de Covid-19, le 14 février, les cas s’élèvent à plus de 10 000, l’Algérie, l’Égypte, le Maroc et l’Afrique du Sud comptant chacun plus de 2 000 malades. Le continent déplore déjà la mort de plus de 500 personnes contaminées, ce qui indique un taux de létalité nettement supérieur à la moyenne mondiale. Cette importante létalité ainsi que le faible nombre de cas confirmés peuvent résulter du très faible taux de dépistage.

We hope you're enjoying Project Syndicate.

To continue reading, subscribe now.

Subscribe

or

Register for FREE to access two premium articles per month.

Register

https://prosyn.org/KwG4ANgfr