6

Survivre au prochain ouragan sur le marché immobilier

KEY WEST – A vélo le long de la plage de la ville à la recherche d’un bon endroit pour admirer le lever du soleil, le phare de mon vélo illumine les panneaux indiquant la route d'évacuation vers Miami à emprunter en cas d’ouragan. Les panneaux ne sont pas surprenants, étant donné l'intensité des tempêtes qui peuvent s’abattre sur les Florida Keys. Ce qui est plus surprenant, c’est que ces panneaux indiquent également la voie à suivre pour la régulation financière.

Les Florida Keys sont beaucoup plus développés qu'ils ne l'étaient au cours, disons, de la vie d'Ernest Hemingway. Tout le long des cent soixante kilomètres qui composent l'archipel, des protections contre les ouragans importantes sont en place. Les normes de construction sont plus élevées, de sorte que les résidents peuvent attendre la fin des tempêtes dans leurs maisons – ou, au moins, dans des bâtiments locaux. Si une évacuation est nécessaire, il y a ce qu’on appelle la route d’outre-mer – un exploit d'ingénierie coûteux qui relie les îles de l'archipel entre elles et au continent.

Mais si le plan d'évacuation n’est pas bien exécuté, des goulots d'étranglement le long de la route de 182 kilomètres pourraient piéger les personnes en train d’évacuer. Si vous êtes coincé dans le trafic sur cette route, il n'y a pas grand-chose d’autre à faire que d'attendre et espérer.

Les plans actuels destinés à protéger le système financier ont une faiblesse similaire.