Un chômage sans espoir

BERKELEY – Aussi mauvaise qu’apparaisse l’économie mondiale sur le plan conjoncturel, ce n’est qu’une des lorgnettes à travers laquelle le monde est perçu. Sur le plan de l’espérance de vie planétaire, de la richesse mondiale totale, du niveau général d’avancement technique, des perspectives de croissance dans les économies émergentes et de la répartition du revenu mondial, l’état des choses est plutôt positif, tandis que le bilan est plutôt sombre dans d’autres dimensions comme le réchauffement de la planète ou les inégalités du revenu national et ses répercussions sur la solidarité sociale au sein des pays.

Même sur le plan conjoncturel, les pays ont connu dans le passé des conditions beaucoup plus difficiles que celles d’aujourd’hui. Prenons la Grande Dépression et les conséquences de l’incapacité à l’époque des économies de marché à s’autorelancer, principalement en raison du poids du chômage à long terme.

Bien que nous n’en soyons pas encore là, les leçons à tirer de la Grande Dépression ne sont pas moins applicables, car il devient de plus en plus probable que la relance sera empêchée dans les deux prochaines années de la même manière par le chômage à long terme.

https://prosyn.org/RXzIe0Lfr