stegling2_IVAN DAMANIKAFPGetty Images_aids awareness Ivan Damanik/AFP/Getty Images

Le VIH et les ODD

BRIGHTON — Il y a trente ans, quand la communauté internationale inaugurait la première journée mondiale du sida, la plupart pensaient que la trajectoire du VIH ne pourrait jamais être renversée. Mais après des millions de décès et des années de peur, il existe des stratégies effectives de prévention de la transmission et de déploiement d’essais et de traitements aux personnes qui en ont besoin.

Et pourtant, malgré les progrès remarquables réalisés ces trente dernières années — ou peut-être pour cette raison — nous devons éviter la tentation de déclarer la lutte contre le sida comme sur le point d’être achevée. Et dans bien des régions du monde, le plus dur reste à faire.

Depuis le tournant du siècle, bien des avancées contre le VIH ont profité des objectifs du millénaire pour le développement (les OMD), un plan de 15 ans comportant un train de mesures prioritaires visant à freiner la progression du virus. Ce plan a entraîné une expansion sans précédent des services de prévention et de traitements, en particulier dans les pays en développement. Les progrès ont été rapides et lorsque les objectifs de développement durable (ODD) ont succédé aux OMD en 2015, mettre un terme à la crise du sida n’était plus un objectif isolé. La mesure du progrès faisait maintenant partie intégrante des 169 cibles que les ODD sont censés atteindre d’ici 2030.

https://prosyn.org/XsRPqKEfr