US-Mexico wall Pedro Pardo/Getty Images

Le mur frontalier de Trump avec le Mexique de plus en plus cher

WASHINGTON, DC – Lors de sa campagne électorale, Donald Trump insistait sur sa volonté de construire un mur le long de la frontière des USA avec le Mexique et de le faire financer par ce  dernier. Mais depuis 7 mois qu'il est à la Maison Blanche, Trump n'a fait aucun progrès sur ces deux points. Le soutien en faveur de ce mur diminue et la probabilité que le Mexique verse la moindre somme pour sa construction est quasi nulle ; l'idée même semble avoir été abandonnée.

Maintenant Trump double la mise - et menace de "fermer" l'Etat ou même de faire défaut sur sa dette si le Congrès n'approuve pas le financement d'un mur dont il avait dit que la construction ne coûterait rien aux contribuables américains. S'il poursuit son escalade dans cette confrontation, le prix à payer par les Américains - en terme d'incertitude économique et de ralentissement de la croissance - augmenterait sans doute.

Le coût de la construction de ce mur ne représente pas grand chose par rapport au budget de l'Etat fédéral. Il devrait être de 1,6 milliards de dollars lors de la première année budgétaire complète de Trump à la Maison Blanche, le président estimant son coût total à 12 milliards ; d'autres estimations aboutissent cependant à un montant bien plus considérable. Comparé aux dépenses de l'Etat fédéral qui se chiffrent à 3 900 milliards de dollars en 2016, ce n'est qu'une goutte d'eau. Mais la construction de ce mur pose une question de principe : quelle serait son utilité pratique et que symboliserait-il ? Or ce sont les règles de financement qui décideront de la manière dont cette question va être traitée.

https://prosyn.org/59PkaHFfr