Gouverner un monde, sans ordre du monde

WASHINGTON, DC – Peut-on améliorer un ordre international pour maintenir la paix et permettre aux pays de respecter des règles communes ? C'est la question que pose Henry Kissinger dans son nouveau livre World Order. Malheureusement, ce n'est pas la bonne question.

Kissinger définit le terme « ordre du monde » comme un concept d'arrangements internationaux équitables, qui est « considéré comme applicable au monde entier. » Avant l'avènement de l'Union européenne par exemple, l'Europe concevait l'ordre du monde comme un équilibre entre les grandes puissances, dans lequel coexistaient plusieurs religions et plusieurs formes de gouvernement.

En tant que civilisation et religion, l'Islam envisage l'ordre du monde optimal très différemment : comme un califat où foi et gouvernement sont unis et où la paix règne dans le Dar al-Islam, dans la maison de l'Islam. Ce n'est certainement pas la conviction de tous les musulmans ni des gouvernements des États à majorité musulmane, mais le radicalisme adopté par des groupes comme l'État islamique cherche à diffuser non seulement des codes de conduite, mais une vision du monde tout entière.

https://prosyn.org/LY8NYAmfr