Organic Farm Mark Davis/Flickr

L’agriculture biologique, inverse d’une solution durable

STANFORD – Le terme « durable » fait désormais partie des expressions à la mode du XXIe siècle. De plus en plus d’universités dispensent des cours voire des programmes autour de la « durabilité, » tandis que nombre de grandes entreprises confient fièrement le sujet à d’importants départements précisément créés à cet effet. Au mois d’avril, de nombreuses sociétés multinationales emblématiques opérant dans le secteur agricole/alimentaire étaient représentées dans le cadre de la « Sustainable Product Expo, » événement organisé sur trois journées par Wal-Mart – plus grand distributeur aux États-Unis – au sein de son siège de l’Arkansas.

Or, tout comme nombre de concepts vagues et bien-pensants, la « durabilité » apparaît tel un simple sophisme. Dans le domaine de l’agriculture, par exemple, la durabilité est bien souvent associée à l’agriculture biologique, vantée par ses partisans comme une manière « durable » d’alimenter la population rapidement croissante de notre planète. Quelle est réellement la signification du terme « durable, » et peut-elle qualifier les méthodes de production alimentaire biologiques ?

Les affirmations du mouvement bio quant au caractère durable de ses propres méthodes posent question. Une étude récente a par exemple démontré qu’il était possible de réduire considérablement la contamination des nappes phréatiques en propageant les engrais au travers des systèmes d’irrigation en fonction du besoin des variétés cultivées au cours de leur saison de croissance ; par opposition, l’agriculture biologique recourt au compost, dont le répandage ne peut s’adapter aux besoins de la variété cultivée. En outre, bien que l’utilisation du compost fasse bonne presse en tant que pratique « verte, » elle génère un volume significatif de gaz à effet de serre (étant par ailleurs souvent à l’origine de la présence de bactéries pathogènes dans les cultures).

To continue reading, please log in or enter your email address.

Registration is quick and easy and requires only your email address. If you already have an account with us, please log in. Or subscribe now for unlimited access.

required

Log in

http://prosyn.org/aeQnsAN/fr;