A nurse holding a cyro vial containing the serum from an individual that will be sent for HIV testing Noel Celis/Getty Images

Le droit à la santé est universel

GENÈVE – Cette année, pour la journée mondiale du SIDA, le 1er décembre, notre devoir est de nous rappeler les 35 millions de personnes qui ont succombé à la suite de maladies liées au SIDA et les 76 millions qui ont été infectés par le VIH depuis que l’on a commencé à consigner les cas. Et nous voulons célébrer le fait que près de 21 millions de personnes atteintes du VIH ont accès à des traitements vitaux.

Mais nous ne devons pas perdre de vue le fait que plus de 15,8 millions de personnes attendent toujours de se faire traiter, tandis qu’environ 11 millions de personnes ne savent même pas qu’elles sont atteintes du virus. Le temps de lire cette analyse, trois jeunes femmes de plus auront contracté le VIH. Ces chiffres représentent une injustice injustifiable : on refuse à des millions de personnes leur droit à la santé.

Les troisièmes Objectifs de développement durable des Nations unies (SDG3) touchent la santé. Ils visent à réduire les accidents routiers ; à s’attaquer à des maladies non transmissibles ; à mettre fin au SIDA, à la tuberculose, au paludisme et aux maladies tropicales négligées ; à garantir une couverture médicale universelle et un accès à des services de soins de santé en matière de sexualité et de procréation ; et à réduire substantiellement les décès causés par la pollution —, et tout cela avant 2030.

https://prosyn.org/bkiYLklfr