Female surgeon

Une nouvelle ère d’innovations en matière de santé

ZURICH – Nous assistons actuellement à une nouvelle vague d’innovations en matière de soins de santé, annonciatrice des systèmes de santé les plus intelligents, les plus connectés et les plus efficaces que le monde ait jamais connu. Une véritable révolution de nouvelles technologies et autres traitements novateurs promet aujourd’hui de refaçonner la pratique de la médecine, de transformer l’expérience du patient, et de créer les conditions favorables à l’émergence d’innovations encore plus nombreuses.

Il suffit d’examiner les chiffres pour s’en rendre compte. L’an dernier, un nombre record de 61 médicaments ont été introduits à travers le monde, contre une moyenne de 34 au cours de la décennie précédente. Plus de 40 % de ces médicaments concernent des maladies rares ou difficiles à traiter, telles que l’hépatite C, le méningocoque B, ou encore le mélanome métastatique. D’autres avancées pointent également à l’horizon. D’après les estimations, environ 70 % des médicaments actuellement en cours de développement dans l’industrie constitueraient des traitements « first in class », c’est-à-dire recourant à de tout nouveaux mécanismes d’action contre la maladie.

Cette nouvelle vague d’innovations est attribuable à trois facteurs clés : capacité à individualiser les traitements, possibilité d’une mise sur le marché plus rapide, et enfin amélioration de l’engagement des patients.

https://prosyn.org/GvFii35fr