Les véritables ennemis du Hamas

JERUSALEM – En Iran, des éléments proches du pouvoir offriraient un million de dollars pour assassiner le président égyptien Hosni Moubarak en raison de son opposition au Hamas dans la bande de Gaza. Au Liban, le dirigeant du Hezbollah qui est soutenu par l'Iran et la Syrie appelle au renversement du gouvernement égyptien.

En réponse, Tariq Alhomayed, un Saoudien rédacteur en chef du journal Al-Sharq al-Awsat, qualifie le Hamas de marionnette de l'Iran et déclare que ce pays est la véritable menace contre la sécurité du monde arabe".

Le ministre des Affaires étrangères égyptien, Ahmed Aboul Gheit, est du même avis, et il n'est pas le seul. Lorsque les pays arabes se sont réunis pour discuter de la crise à Gaza, l'Arabie saoudite a opposé son veto à toute action. Même l'Autorité palestinienne estime que le Hamas est responsable des combats. Les militants nationalistes du Fatah à la tête de l'Autorité palestinienne ne cachent pas leur espoir de voir le Hamas, leur rival islamiste, perdre la guerre.

https://prosyn.org/pQlkWyefr