halland2_GettyImages_carbon emissions Getty Images

Où sont les fonds souverains verts ?

PARIS/MUNICH – Le soutien des investisseurs institutionnels à l’objectif de la neutralité des émissions de gaz à effet de serre (GES) d’ici 2050 est de plus en plus net. Certains font d’ores et déjà intervenir les facteurs climatiques dans leurs arbitrages et commencent à sélectionner leur portefeuille. Lancée par les Nations Unies, l’Alliance Net-Zero Asset Owner (que préside l’un des rédacteurs de cette tribune) est maintenant forte de 46 membres, dont des fonds de pension et des compagnies d’assurances représentant quelque 6 700 milliards de dollars d’actifs sous gestion (assets under management – AUM).  

Ce sont les décisions prises au cours de cette décennie qui détermineront notre capacité d’atteindre la cible du milieu du siècle. Parmi les membres de l’Alliance, 23 ont rendu publics des objectifs de réduction des GES d’ici 2025, ce qui signifie qu’ils passent immédiatement à l’action. Les membres restants, qui doivent fixer leurs objectifs cette année, vont déclarer des points d’étape similaires. Des initiatives en faveur de la neutralité sont également prises dans la gestion de portefeuilles et dans les industries bancaires, qui représentent, respectivement, 43 000 et 37 000 milliards de dollars d’AUM. Et malgré tout cela, les fonds d’investissement publics, ou fonds souverains (Sovereign Wealth Funds – SWF), qui totalisent 10 000 milliards de dollars d’AUM, brillent par leur absence, alors même que certains des États qui les détiennent affichent d’ambitieux objectifs climatiques.

Aux termes des accords internationaux en vigueur, les émissions de GES sont mesurées au niveau de chaque pays, ce qui sous-évalue l’impact climatique potentiel des pays qui détiennent des sommes importantes d’actifs étrangers. Ainsi la Norvège détient-elle dans son fonds d’investissement public trois fois la valeur de son économie et les émissions de carbone de son portefeuille d’actions représentent deux fois le total des émissions nationales.

We hope you're enjoying Project Syndicate.

To continue reading, subscribe now.

Subscribe

or

Register for FREE to access two premium articles per month.

Register

https://prosyn.org/0JTSi5Bfr