rockstrom15_GUIDO KIRCHNERdpaAFP via Getty Images_germany climate GUIDO KIRCHNERdpaAFP via Getty Images

Après la COP26 : quelle durabilité pour les entreprises ?

POTSDAM – Quelle sera la prochaine étape à l’ordre du jour de la lutte mondiale contre le changement climatique ? La Conférence des Nations unies sur les changements climatiques (COP26) tenue cette année à Glasgow n’a certes pas été un échec, mais elle n’a pas non plus été un succès. Bien que les dirigeants mondiaux aient conclu de nouveaux accords prometteurs sur les objectifs de réductions des émissions de gaz à effet de serre, ces réductions n’ont jusqu’à présent pas procédé au rythme nécessaire. Et si certains pays ont renforcé leurs engagements climatiques, on peut à juste titre s’inquiéter de l’absence de mesures concrètes pour les réaliser. Un décalage majeur existe toujours entre la science et la politique.  

La climatologie démontre clairement qu’une seule et unique voie nous permettra de réaliser l’équité et la prospérité futures : une économie sans émission de carbone et respectueuse du climat. Entre les événements météorologiques extrêmes de cette année et les messages extrêmement précis et basés sur des données scientifiques du sixième rapport d’évaluation du Groupe intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat (GIEC), nous n’avons pas besoin d’une nouvelle confirmation des faits : la nature et la biodiversité de la planète sont confrontées à des menaces colossales. Pour maintenir le cap vers la neutralité carbone d’ici 2050, les émissions carbone doivent être fortement réduites avant 2030.
 

De nombreux décideurs politiques continuent à remettre à plus tard les décisions difficiles, présumant que les mesures de lutte contre le changement climatique auront un effet négatif sur les entreprises. Pourtant, plusieurs chefs d’entreprise de premier plan orientent de plus en plus leurs activités vers la durabilité. La grande majorité d'entre eux ont accepté les conclusions de la climatologie et dépassé la phase initiale du déni et de l'hésitation. Cette tendance générale était évidente à Glasgow, où les hauts dirigeants de plusieurs des plus grandes sociétés mondiales étaient présents.

To continue reading, register now.

As a registered user, you can enjoy more PS content every month – for free.

Register

or

Subscribe now for unlimited access to everything PS has to offer.

https://prosyn.org/XkYqri2fr