roubini139_Richard Baker  In Pictures via Getty Images_UKcoronaviruseconomynews Richard Baker/In Pictures via Getty Images

La prochaine super Grande Dépression des années 2020

NEW YORK – Après la crise financière de 2007-09, les déséquilibres et les risques qui ont envahi l'économie mondiale furent exacerbés par des erreurs politiques. Ainsi, au lieu de régler les problèmes structurels que l'effondrement financier et la récession qui a suivi ont révélé, les gouvernements se sont essentiellement contentés de repousser le problème, créant par là-même les principaux risques baissiers qui ont rendu une nouvelle crise inévitable. Et, maintenant qu'elle est arrivée, les risques sont en train de devenir encore plus aigus. Malheureusement, même si le Grand Confinement mène à une terne reprise en U cette année, une « super Grande Dépression » en forme de L suivra plus tard cette décennie, en raison de dix tendances inquiétantes et risquées.

La première tendance concerne les déficits et les risques associés : les dettes et les défauts. La réponse politique à la crise du Covid-19 entraîne une augmentation massive des déficits budgétaires – de l'ordre de 10% du PIB ou plus – à un moment où les niveaux de dette publique dans de nombreux pays étaient déjà élevés, voire insoutenables.

Pire encore, la perte de revenus pour de nombreux ménages et de nombreuses entreprises signifie que les niveaux d'endettement du secteur privé deviendront insoutenables, eux aussi, ce qui pourrait conduire à des défaut et faillites en masse. Combiné à l’envolée des niveaux de dette publique, tout cela préfigure une reprise largement plus anémique que suite à la Grande Récession il y a dix ans.

We hope you're enjoying Project Syndicate.

To continue reading, subscribe now.

Subscribe

or

Register for FREE to access two premium articles per month.

Register

https://prosyn.org/7d8dfpUfr