roubini166_Peter Zelei Images Getty Images_recession Peter Zelei Images/Getty Images

De la Grande Modération à la Grande Stagflation

NEW YORK – L’économie mondiale connaît actuellement un changement radical de régime. C’en est fini de la Grande Modération, qui durait depuis plusieurs décennies.

Apparue après la stagflation (inflation élevée et récessions sévères) des années 1970 et du début des années 1980, la Grande Modération a été caractérisée par une faible inflation au sein des économies développées ; par une croissance économique relativement stable et solide, avec de courts épisodes de récessions peu sévères ; par des rendements faibles et décroissants du côté des obligations (et par conséquent des retours positifs sur celles-ci) en raison d’une longue période de diminution de l’inflation ; ainsi que par des valeurs nettement croissantes s’agissant d’actifs risqués tels que les actions américaines et mondiales.

Cette période prolongée de faible inflation s’explique généralement par le fait que les banques centrales aient privilégié des politique crédibles de ciblage de l’inflation après les politiques monétaires souples des années 1970, ainsi que par l’adhésion des gouvernements à des politiques budgétaires relativement conservatrices (des relances significatives n’étant mises en œuvre que lors des récessions). Mais plus importants encore que les politiques du côté de la demande, de nombreux chocs d’offre positifs, qui ont élevé la croissance potentielle et réduit les coûts de production, ont permis de maintenir l’inflation sous contrôle.

https://prosyn.org/6t9d9o1fr