mcarthur2_Yuichiro Chino_Getty Images_world Yuichiro Chino/Getty Images

Que la grande transition commence !

NEW YORK – Avec les vaccinations contre la COVID-19 entreprises dans certains pays et les efforts en cours pour élargir l’accès à la vaccination, les dirigeants mondiaux vont bientôt déplacer leur attention de la gestion de la crise vers la reprise des activités après la pandémie. Les gouvernements ont déjà consacré 12 000 milliards de dollars dans la réponse à la COVID-19 et il y aura une forte pression pour continuer à investir dans un retour à la « normalité » prépandémique. Mais ce serait une erreur.

Outre les contraintes budgétaires, nous venons de voir que la normalité prépandémique a eu des conséquences dramatiques sur le monde. Nos relations conflictuelles avec l’environnement ont contribué à introduire le coronavirus chez l’humain, notre économie mondiale hyperconnectée lui a permis de se propager comme un feu de forêt, et ses effets particulièrement meurtriers sur les populations les plus vulnérables ont mis en évidence les conséquences de profondes inégalités sociales et économiques tant au sein des pays qu’entre eux.

Au lieu de chercher à rétablir les modes de vie d’avant 2020, nos dirigeants devraient se fixer pour objectif de bâtir un monde différent et meilleur. Heureusement, ils disposent déjà d’une feuille de route dans le cadre des objectifs de développement durable (ODD), qui comprennent des mesures économiques, sociales et environnementales que tous les pays se sont engagés à atteindre d’ici 2030.

We hope you're enjoying Project Syndicate.

To continue reading, subscribe now.

Subscribe

or

Register for FREE to access two premium articles per month.

Register

https://prosyn.org/anCps1rfr