eichengreen118_FRED DUFOUR_AFP_Getty Images FRED DUFOUR/AFP/Getty Images

La mondialisation version chinoise

BERKELEY – L’unilatéralisme imprévisible de Donald Trump s’explique par l’abdication du président américain quant à son leadership économique et politique au niveau mondial. Le retrait de Trump hors de l’accord climatique de Paris, son rejet de l’accord sur le nucléaire iranien, la guerre qu’il mène en matière douanière, ses attaques fréquentes contre les alliés de l’Amérique, et sa proximité avec les adversaires de celle-ci ont rapidement changé les États-Unis en un partenaire peu fiable dans le maintien de l’ordre mondial.

Mais les politiques de « l’Amérique d’abord » conduites par l’administration ont fait plus que disqualifier les États-Unis sur le terrain du leadership mondial. Elles ont également créé un espace permettant à d’autres pays de refaçonner à leur guise le système international. À cet égard, l’influence de la Chine est particulièrement vouée à progresser.

Si l’Union européenne, par exemple, venait à considérer les États-Unis comme un partenaire commercial peu fiable, elle deviendrait nécessairement plus encline à négocier un accord commercial avec la Chine, selon des modalités acceptables pour le gouvernement du président Xi Jinping. Plus généralement, si les États-Unis tournent le dos à l’ordre mondial, la Chine sera idéalement positionnée pour prendre l’initiative de la réforme des règles régissant le commerce et l’investissement au niveau international.

https://prosyn.org/U6qeVjifr