Angela Merkel	arrives for the European Union leaders summit Dan Kitwood/Getty Images

Le monde en manque de leadership

ZURICH – On parle énormément de déficit commercial, pourtant le plus grand déficit auquel est confronté le monde est celui du leadership. Les USA ne voulant plus assumer ce rôle sur la scène mondiale, il y a nécessité d'une autre puissance pour les remplacer, mais laquelle ?

Henry Kissinger a déclaré un jour que "l'on ne peut parvenir à la paix que par l'hégémonie ou l'équilibre des pouvoirs". On pourrait peut-être en dire autant du commerce, voire de la mondialisation elle-même. Ce n'est pas par hasard que les deux grandes périodes de mondialisation - respectivement les décennies qui ont précédé la Première Guerre mondiale et les 75 dernières années - ont été caractérisées respectivement par l'équilibre des pouvoirs et l'hégémonie.

Certes, l'absence de conflit ne suffit pas au bon fonctionnement du commerce international. Comme toute activité économique, il prospère quand le droit de propriété est respecté, quand la fiscalité est efficace et sert un objectif bien défini, quand les lettres de crédit sont honorées, les taxes douanières et les différents obstacles aux échanges supprimés, etc. Autrement dit, le commerce nécessite des règles claires, avec une puissance hégémonique pour les faire respecter. A l'époque de l'Empire britannique, la Royal Navy combattait les pirates, et depuis 75 ans la marine américaine veille à la liberté de circulation des différents couloirs maritimes.

https://prosyn.org/CVCfXSVfr