obese couple carnival health Emilio Labrador/Flickr

L’obésité, menace planétaire

LONDRES/MELBOURNE – En 2010, l’humanité franchissait une étape édifiante. Selon l’étude sur l’impact mondial des maladies, publiée dans la revue médicale britannique The Lancet, l’obésité est en effet devenue un problème de santé publique plus grave que la faim elle-même.

À l’heure actuelle, selon l’étude dans sa dernière édition, plus de 2,1 milliards de personnes – soit près de 30 % de la population mondiale – seraient obèses ou en surpoids. Cette proportion représente près de deux fois et demie le nombre d’adultes et d’enfants en malnutrition. L’obésité serait ainsi à l’origine d’environ 5 % des décès à travers le monde.

Cette situation critique ne constitue pas seulement une préoccupation urgente de santé publique, mais également une véritable menace pour l’économie mondiale. L’impact économique total de l’obésité avoisine les 2 000 milliards $ chaque année, soit 2,8 % du PIB mondial – à peu près l’équivalent des dommages économiques engendrés par le tabac, les violences armées, les guerres ou encore par le terrorisme, d’après une nouvelle étude du McKinsey Global Institute (MGI).

https://prosyn.org/ovFyZdffr