ageorge1_FeodoraChioseaGettyImages_doctorsiphonedigital Feodora Chiosea/Getty Images

Dompter la nouvelle frontière de l’innovation en santé numérique

LE CAP – Les technologies numériques révolutionnent nos vies quotidiennes. Les appareils portables surveillent nos mouvements, les algorithmes de mise en marché guident notre consommation et les médias sociaux façonnent notre vision du monde et de la politique. Même si de telles innovations ont leurs avantages, elles présentent des risques importants, notamment en élargissant potentiellement les inégalités actuelles des sociétés. Cette éventualité est particulièrement préoccupante lorsqu’il s’agit de la numérisation de la santé.

Le soutien et la mise à l’échelle d’innovations pour la numérisation de la santé ne sont pas vraiment des processus aisés. Des plus de 600 initiatives pilotes en santé mobile qui ont été entreprises dans la dernière décennie, très peu d’entre elles ont atteint une échelle de maturité et un nombre encore plus rare était viable. Malgré tout, certaines initiatives de haute visibilité en numérisation de la santé — comme MomConnect en Afrique du Sud et Mobile Academy, TeCHO+ et ANMOL en Inde — ont évolué, du moins en partie, des donations vers le financement de l’État. Ces changements font partie d’une vague soutenue d’enthousiasme pour le potentiel qu’ont les nouvelles technologies pour améliorer les réseaux de santé et par conséquent, la santé. Ils reflètent de grandes possibilités d’orienter la numérisation de la santé pour que tous les pans de la société en profitent.

Certes, des mesures sont déjà prises pour positionner des technologies numériques visant la santé en tant que force perturbatrice bienfaitrice. L’Organisation mondiale de la santé (WHO) a récemment annoncé la création d’une division de la santé numérique, ainsi que les lignes directrices sur les interventions en numérisation de la santé.

https://prosyn.org/imExlQ7fr