adeosun1_PEDRO PARDOAFP via Getty Images_meico health crisis PEDRO PARDO/AFP via Getty Images

Une ordonnance pour une meilleure politique économique et budgétaire

MEXICO – Une population en bonne santé est à la fois une cause et une conséquence de la croissance économique et du développement. Mais aujourd'hui, pour réaliser ces deux objectifs, les décideurs doivent sortir de leur routine habituelle. Plus précisément, une nouvelle génération de crises mondiales – pandémies, changement climatique et augmentation de la faim dans le monde – appelle à une refonte fondamentale du rôle des ministres des Finances.

Nous nous devons d'être informés de ces phénomènes. En tant qu'anciens ministres des Finances, nous pensons que les politiques macroéconomiques exigent à présent un engagement beaucoup plus important de la part des ministères concernés. En particulier, les ministres des Finances doivent être mieux à même d'évaluer les effets économiques potentiels des risques de santé publique, introduire des taxes qui améliorent les résultats de santé publique et d'adopter des décisions budgétaires et réglementaires qui vont au-delà des considérations de finances publiques à court terme. Si nous ne sommes pas capables de prendre en charge des politiques de ce genre, nous courons alors un risque d'impréparation face à la prochaine crise économique et sanitaire.

Les conséquences économiques dévastatrices de la pandémie de COVID-19 ont appelé les ministres des Finances à anticiper leurs réponses face aux risques de santé mondiale. Selon les prévisions, la pandémie devrait tuer plus de 15 millions de personnes et coûter à l'économie mondiale plus de 12 mille milliards de dollars de PIB sacrifié d'ici 2024. Des confinements, qui auraient été inimaginables il y a seulement quelques années en arrière, ont eu pour conséquence ce fait que plus de 1,5 milliards d'étudiants ont été touchés par la fermeture de leur école ou de leur université. Ceci implique de graves conséquences à long terme pour une génération d'enfants et de jeunes adultes, en particulier pour ceux qui n'ont pas accès à une éducation efficace à domicile.

To continue reading, register now.

Subscribe now for unlimited access to everything PS has to offer.

Subscribe

As a registered user, you can enjoy more PS content every month – for free.

Register

https://prosyn.org/u4l979Nfr