rioux3_Marco Di LauroGetty Images_aidshivafricatreatment Marco Di Lauro/Getty Images

Un monde sans sida, sans tuberculose, sans paludisme

PARIS – La communauté internationale s’est fixé un objectif ambitieux, inscrit dans le programme de développement durable des Nations Unies, celui d’éradiquer le VIH, la tuberculose et le paludisme d’ici 2030. Malgré les progrès extraordinaires déjà réalisés, mettre fin à ces pandémies et atteindre l’objectif plus large de la santé et du bien-être pour tous demandera que les efforts consentis pour aider certains pays à construire des systèmes de santé résilients et accessibles soient augmentés.

Partenariat public-privé, le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme a largement contribué à ces efforts, en développant massivement prévention et traitement. Dans les pays où le Fonds mondial investit, 18,9 millions de personnes ont reçu, en 2018, un traitement antirétroviral, 5,3 millions de malades de la tuberculose ont été traités et 131 millions de moustiquaires ont été distribuées.

Ces efforts se sont avérés extrêmement efficaces dans la réduction du nombre de morts dus à ces pandémies. Les derniers chiffres font état de 32 millions de vies sauvées depuis la création du Fonds mondial, en 2002. Au cours de ces dix dernières années, le nombre de morts causées par le VIH, la tuberculose et le paludisme a été diminué par deux.

https://prosyn.org/gEc7tDKfr