meza1_MAYELA LOPEZAFP via Getty Images_costa rica MAYELA LOPEZAFP via Getty Images

Il faut agir dès maintenant pour la nature

SAN JOSÉ – Le Costa Rica fête cette année le bicentenaire de son indépendance. C'est pour nous le moment d'honorer nos ancêtres, de penser à nos descendants et d'inviter le monde entier à se joindre à nous à cette occasion. Ceux qui ne peuvent pas y participer en personne doivent le faire en protégeant les terres et les océans de la Terre, la source de toute vie.

Plus précisément, les gouvernements, les entreprises, les communautés et les individus doivent s'engager à conserver au moins 30 % des terres et des océans de la planète d'ici 2030. Les scientifiques ont déterminé que cet objectif « 30x30 » est le niveau minimum de conservation nécessaire pour éviter une perte catastrophique de nature et pour enrayer le changement climatique.

Mais l'objectif 30x30 ne va pas se produire de lui-même : cela va exiger du temps, de l'attention et de l'argent. Les économistes estiment que la réalisation de cet objectif – en conservant les zones sauvages intactes les plus importantes de la planète et en restaurant les habitats dégradés indispensables – pourrait représenter moins d'un tiers du montant que les gouvernements dépensent pour des subventions à des activités destructrices de la nature. Il est encourageant de constater que neuf grandes organisations philanthropiques ont récemment promis 5 milliards de dollars à l'effort 30x30, le plus important don à la nature de l'histoire.

We hope you're enjoying Project Syndicate.

To continue reading and receive unfettered access to all content, subscribe now.

Subscribe

or

Unlock additional commentaries for FREE by registering.

Register

https://prosyn.org/7ngkC21fr