Traders work on the floor on NYSE Drew Angerer/Getty Images

La liste de souhaits des investisseurs financiers pour 2018

NEWPORT BEACH - Si les investisseurs financiers devaient rédiger leur lettre au Père Noël cette année, ils seraient probablement tentés de demander le maintien de cette combinaison inhabituelle de facteurs qui ont dominé au cours de l'année écoulée : une ultra-faible volatilité du marché, la valeur en plein essor des actifs financiers, certaines corrélations qui ont fait baisser le coût de l'atténuation du risque de portefeuille, ainsi que de nouvelles opportunités prometteuses (comme le Bitcoin). Mais avant de faire leur liste de souhaits, les investisseurs devraient examiner les risques à plus long terme associés à la dissociation des marchés financiers et de l'économie, ainsi que les fondamentaux en matière économique et politique.

On pourrait pardonner aux investisseurs leur souhait que cet état des choses se prolonge. Après tout, à moins d'un mois de la fin de l'année, 2017 est en voie de devenir une année énorme, sinon historique pour eux. En date du 12 décembre, les marchés boursiers mondiaux, en particulier l'indice S&P, ont retrouvé un cours proche de 20 % pour l'année - et ce en plus d'une tendance pluriannuelle déjà forte. Ajoutez à cela une instabilité exceptionnellement faible - aux États-Unis, 2017 affiche jusqu'à présent la perte quotidienne la plus faible dans toute l'histoire de l'indice S&P 500 - et rares sont les investisseurs qui ont eu des insomnies.

Habituellement, un fort rendement des actions s'accompagne d'une baisse des prix des obligations d'État - la fameuse corrélation négative entre actifs risqués et sûrs. Ce n'est pas le cas en 2017. En dépit d'une impressionnante remontée des marchés d'actions, le prix des bons du Trésor américain à long terme a été plus élevé au début du mois de décembre qu'au début de l'année.

https://prosyn.org/Y51CRZ3fr