farmer4_Spencer Platt_Getty Images Spencer Platt/Getty Images

Egalité pour tous ?

LONDRES – Le mois dernier j'ai été invité à participer au Festival des idées de York, un forum alternatif où l'on débat essentiellement d'objectifs politiques progressistes. J'y ai présenté mon travail sur la stabilisation du prix des actifs. Andy Wood de la société de conseil Grant Thornton a parlé de l'inclusion au niveau des entreprises, Neil McInroy du Centre des stratégies locales et économiques a discuté de l'organisation au niveau local et Ander Etxeberria du groupe Mondragon nous a parlé des coopératives au Pays basque. Et surtout, Wanda Wyporska de l'organisation Equality Trust a prononcé un discours fascinant sur le principe de "l'égalité pour tous".

Tant à gauche qu'à droite, il est peu de gens aujourd'hui pour se prononcer en faveur de "l'inégalité pour tous". Le véritable clivage est plutôt entre les conservateurs partisans de l'égalité des chances et les progressistes partisans de l'égalité de fait, ce qui constitue une différence importante. Mais quelque soit la définition que l'on donne à l'égalité, la grande question est de savoir comment y parvenir.

A l'issue de la Deuxième Guerre mondiale, le monde a adopté le système de Bretton Woods qui établissait un taux de change sensiblement fixe des diverses devises par rapport au dollar, avec peu de flux transnationaux de capitaux. Lorsque les Anglais voyageaient en France, en Italie ou en Espagne, ils ne pouvaient acheter des francs, des lires ou des pesetas qu'en quantité limitée et les investissements internationaux étaient eux aussi limités par un vaste systéme de contrôle des capitaux.

https://prosyn.org/PRXHDTJfr