rogoff189_Alvaro FuenteNurPhoto via Getty Images_coalmineworker Alvaro Fuente/NurPhoto via Getty Images

Le débat indispensable sur les inégalités

CAMBRIDGE – Alors que les habitants des économies les plus riches du monde débattent de l'avenir de la classe moyenne, plus de 800 millions de personnes dans le monde n'ont pas accès à l'électricité. Plus de deux milliards ne disposent pas d'appareils de cuisson salubres, ce qui les oblige à utiliser des alternatives toxiques comme les déjections animales comme principal combustible de cuisine. En outre, les émissions de dioxyde de carbone par habitant en Europe et aux États-Unis sont encore beaucoup plus élevées qu'en Chine et en Inde. Quel droit ont les Américains, en particulier, de se plaindre quand la Chine augmente la production dans les industries traditionnelles pour contrer le ralentissement économique causé par sa guerre commerciale avec les États-Unis ? Pour de nombreuses personnes en Asie, le débat centré sur lui-même de l'Occident semble souvent borné et hors sujet.

Même si l'Europe et les États-Unis mettaient délibérément au point mort leurs moteurs de croissance capitalistes – comme certaines propositions politiques les plus radicales pourraient le faire si on les appliquait – cela ne suffirait pas à contenir le réchauffement climatique si les économies émergentes restaient sur leur trajectoire actuelle de croissance de la consommation.

Les dernières données en date des Nations Unies suggèrent que le monde est déjà parvenu à un point critique où il y a peu de chances de limiter l'augmentation de la température mondiale à ce que les climatologues considèrent comme le seuil de sécurité de 1,5°C au-dessus des niveaux préindustriels. En fait, une augmentation significativement plus importante est probable. Selon un rapport récent du Fonds monétaire international, limiter le réchauffement climatique même à 2°C exigerait un prix mondial du carbone d'au moins 75 à 100 dollars par tonne de CO2 – soit plus du double de son niveau actuel – d'ici 2030.

We hope you're enjoying Project Syndicate.

To continue reading, subscribe now.

Subscribe

Get unlimited access to PS premium content, including in-depth commentaries, book reviews, exclusive interviews, On Point, the Big Picture, the PS Archive, and our annual year-ahead magazine.

https://prosyn.org/42FvrCJfr;