german stock broker Ralph Orlowski/Getty Images

Une mauvaise lune se lève sur la planète financière

BÂLE – Personne ne devrait surestimer la capacité de compréhension des économistes. La sclérose de la reprise ne les a pas moins surpris que l’amplitude du ralentissement mondial de la mi-2008. De même, les prévisions économiques ne semblent aujourd’hui rien de plus que des extrapolations optimistes de la croissance retrouvée.

En réalité, sous la surface, tout ne va pas bien. Si une nouvelle crise financière survenait, la récession qui suivrait pourrait s’avérer plus coûteuse encore que la précédente, notamment parce que les décideurs politiques se heurteraient pour y répondre à des difficultés économiques et politiques sans précédent.

Certains s’abritent derrière les améliorations portées après la crise à la régulation financière, et pensent que ces mesures suffiraient à empêcher les nouveaux tourments que connaîtrait la sphère financière de se répandre dans l’économie réelle. Considération bien mal inspirée. Les analyses sur lesquelles se fondent ces « améliorations » sont contestables, et les difficultés de mise en œuvre du nouveau régime réglementaire, considérables.

https://prosyn.org/Oj3sBPdfr