prasad13_AdamGaultgettyimages_mapdescendinggraph Adam Gault/Getty Images

Peut-on mettre un terme à la stagnation synchronisée ?

ITHACA – Le ralentissement économique mondial se transforme en stagnation, certaines grandes économies n'ayant qu'une croissance faible, d'autres une croissance quasi nulle - voire même en légère contraction. Jusqu'à présent tout au moins, les craintes d'une récession mondiale imminente semblent prématurées. Mais les décideurs sont peu enclins à enclencher des réformes fondamentales. Par ailleurs, ils disposent d'une faible marge de manœuvre pour une relance macroéconomique efficace et semblent donc à court de moyens pour relancer la croissance.

Les raisons de ce ralentissement sont évidentes. Les tensions commerciales persistantes, l'instabilité politique, les risques géopolitiques et les inquiétudes relatives à l'efficacité limitée de la politique monétaire continuent d'éroder la confiance des entreprises et des consommateurs, ce qui freine les investissements et la croissance de la productivité. Les flux du commerce international sont directement touchés. L'Organisation mondiale du commerce a récemment réduit ses prévisions de croissance du commerce mondial en 2019 de 2,6 % à 1,2 %. En outre, le Baltic Dry Index, un indice commercial largement consulté fondé sur les prix d'expédition des marchandises sèches en vrac, a presque doublé au cours des huit premiers mois de cette année, mais a depuis baissé d'environ 30 %, ce qui a balayé tout espoir d'une reprise du commerce.

Dans l'intervalle, l'incertitude mondiale a maintenu la cote du dollar américain à un niveau fort par rapport à la plupart des autres principales devises. Bien que la valorisation du dollar ait subi certaines pressions des économies non-américaines dépendantes des exportations ou de capitaux étrangers, elle a fait augmenter le risque d'une guerre ouverte des monnaies.

https://prosyn.org/ATORfrjfr