may juncker talk PHILIPPE LOPEZ/AFP/Getty Images

D’un Brexit sans accord à un accord sans Brexit

MUNICH – Avec la récente signature du Traité d’Aix-la-Chapelle, le président français Emmanuel Macron et la chancelière allemande Angela Merkel ont donné un nouvel élan au pacte d’amitié franco-allemande et fait un pas en avant nécessaire et important pour l’Europe. Mais le Royaume-Uni n’aurait pas du être exclu de ce processus.

Le Royaume-Uni est une partie intégrante de l’Europe ; en tant que deuxième économie de l’Union européenne, son PIB équivaut à celui des 19 plus petits États membres de l’UE combinés. Sa sortie de l’UE fera trembler les fondations mêmes de l’Europe et anéantira l’ordre européen d’après-guerre.

Il convient en outre de rappeler qu’en 1963, le Bundestag de la République fédérale d’Allemagne avait voté le préambule du Traité de l’Élysée qui introduisait notamment le concept de l’admission de la Grande-Bretagne dans la Communauté économique européenne. C’est précisément ce qui s’est passé en 1973 et une ouverture similaire au Royaume-Uni serait tout aussi appropriée aujourd’hui.

https://prosyn.org/81xDec7fr